lundi 22 juin 2015

Accueil

Cette exposition rassemble des extraits de la BD documentaire « Cigan le paradis des yeux » à laquelle travaille Johann Le Berre dessinateur rennais. 
Cette BD s’appuie sur les chroniques d'Ivan Akimov qui a créé avec sa femme Helena le groupe de musique et de danse « Kesaj Tchave » composé d’enfants issus des bidonvilles du nord-est de la Slovaquie. 

VISITE DE L'EXPOSITION 
au Musée de l'Histoire et de la culture Rom de Brno:

 
Cette exposition croise également le regard d’autres artistes sur cette histoire collective : 

- Videos: Simon Coss, Sebastien Fraboulet (Magic Marmelade), Alain Keler, Pavol Percacik, What's up Productions

- Infographie: Rodolphe Melisson 

-Photographies: Claude et Marie-José Carret, Zabou Carrière, Jean-Michel Delage,  Richard Dupuis, Emilie Fernandez-Montoya, Romain Gibier, Philippe Henry, Adel Keil, Alain Keler, Rada Kikelj, Alexandre Martin, Edouard Meyer, Eric Roset, Dominique Secher, asociation Ver'Kesaj, What's up productions, association Yepce.

Des ateliers, exposition photo sur la culture Rom, débats et concert du groupe peuvent également être programmés. 

Cette exposition itinérante, a été réalisée en 2015 dans le cadre du Cinquantenaire du jumelage de RENNES/BRNO et des Dix ans du partenariat YEPCE/KESAJ. 



EXPOSITION PASSÉES:

 - Juin à Septembre 2016 à la Médiathèque des Ponts de Cé à l'occasion de la venue du groupe Kesaj Tchave au festival des Traver’cé musicales, France 

- du 17 avril au 13 septembre 2015 au Musée de l'Histoire et de la culture Rom de Brno, République Tchéque.  (Pour les 10 ans du Musée)

- du 11 décembre au 30 janvier 2015 à L'institut Français de Slovaquie à Bratislava, Slovaquie. (Pour les 25 ans de l'Institut Français)